Portage repas

La municipalité propose des portages repas à domicile pour les personnes âgées et les personnes en convalescence.
Ces portages se font pendant la période scolaire ( le lundi, mardi, jeudi, vendredi). Attention durant les vacances scolaires et jours fériés les portages repas ne sont pas distribués.

Le prix d’un repas est de 5,80 euros par personne.

Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, merci de contacter le secrétariat au 04 90 69 71 11

CCAS

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées.

Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Il intervient dans différents domaines : • accueil de la petite enfance et différents modes de garde (crèches collectives, haltes-garderies, relais d’assistantes maternelles…) • aide aux personnes âgées ou handicapées (maisons de retraite, foyers-logements, services à domicile…) • aide sociale et lutte contre l’exclusion (centres d’hébergement, foyers pour travailleurs migrants, Samu social…) • vie des quartiers (clubs de jeunes, centres aérés, centres de loisirs…)

  • Il accompagne l’attribution des aides sociales légales : Il informe et guide les habitants en situation de fragilité et instruit les demandes d’aides. Cela participe à la lutte contre le non-reccours aux aides sociales.
  • Il est à l’initiative d’actions sociales locales : Selon les communes, ce champ d’action peut être très large. Attribution de prêts sans intérêt, secours d’urgence ou aides alimentaires pour les personnes en grande difficulté, gestion d’établissements municipaux (maisons de retraite, centres aérés… ). Il peut également financer des animations, des sorties. Il n’existe pas réellement de limite à ces initiatives en dehors des moyens dont il dispose et de la politique sociale de la municipalité.

Concrètement, voici un tour d’horizon des aides qu’il est possible d’obtenir auprès du CCAS de votre commune en fonction de votre situation. Cette liste est forcément non exhaustive du fait du caractère local des aides issues de l’Action Sociale.

Aide aux devoirs

Dans la bibliothèque de l’école, les lundi, mardi et vendredi de 17 heures à 18 heures.
Les prestations bénéficient à tous les enfants qui ont besoin de soutien scolaire, sans inscription préalable et sur décision des Enseignants.