Communauté de communes "Ventoux-Sud"

Un peu d’histoire…

La commune de Malemort du Comtat a adhéré au groupement de communes « Les Terrasses du Ventoux » en janvier 2001, et elle a ainsi rejoint les communes de Blauvac, Mormoiron et Ville sur Auzon. En se prononçant pour cette adhésion, la commune a répondu, comme toutes les 36 763 communes de France à l’injonction de l’Etat. En effet, ce sont les lois de 1992, complétées par les lois dites « Chevènement » de 1999, qui imposent à toutes les communes de France de se regrouper pour créer des unités administratives de gestion de l’aménagement du territoire.

Pourquoi ces lois ?

La France se caractérise par un nombre élevé de communes : elle en compte autant que tous les autres pays de la Communauté Européenne réunis ! Avec les exigences de plus en plus grande de qualité de vie de nos concitoyens, et d’un respect plus grand de l’environnement pour assurer le devenir de la planète, les petites communes rurales ne peuvent plus suivre.
Par exemple, les jeunes ménages qui vivent dans nos villages, souhaitent des crèches près de chez eux, veulent des loisirs organisés pour leurs enfants et eux-mêmes près de chez eux. Un village de la taille de Malemort ne peut pas répondre à tous ces besoins de façon satisfaisante dans le cadre de son budget. De même, les règles nationales et européennes qui s’imposent aux communes pour la gestion des déchets ménagers nécessitent des dispositifs de ramassage, des investissements qui ne peuvent plus être assurés par les petites communes. Ces exemples montrent la nécessité pour les petites communes de se regrouper. La loi donne des cadres pour la constitution de ces regroupements qui concernent aussi les plus grandes villes. Trois types de regroupements sont possibles :

  • La communauté urbaine regroupant plusieurs communes d’un seul tenant, et comptant au moins 500 000 habitants.
  • La communauté d’agglomération regroupant plusieurs communes d’un seul tenant, et comptant au moins 50 000 habitants, l’une des communes devant avoir au moins 15 000 habitants. C’est ce que cherche à constituer Carpentras.
  • La communauté de communes regroupant des villages de petite taille, d’un seul tenant, sans enclave. C’est ce dernier mode de regroupement qui nous concerne. D’autres communes proches sont constituées en groupements de communes : Pernes, Monteux et Entraigues sont regroupées. Le « Pays de Sault » est un autre groupement autour de Sault.

Situation actuelle :

La communauté de communes « Ventoux Sud » a été créée le 1er janvier 2013 par la fusion des communautés de communes des « Terrasses du Ventoux » et « Pays de Sault », et le rattachement de la commune de Ferrassières (Drôme).

Composition :

La Communauté de communes Ventoux Sud est une communauté de communes française à Fiscalité Professionnelle Unique, située dans les départements de Vaucluse et de la Drôme.

 

Adresse : 725 Route de Carpentras ZA les Fontaynes, 84570 Villes-sur-Auzon

Téléphone : 04 90 61 78 85

Population : 9 540 hab. (2019)

Président : Max Raspail (PS)

Communes : 11

 

Mise à jour de la population :

Aurel208 h
Blauvac519 h
Ferrassières
129 h
Malemort du Comtat1 804 h
Méthamis439 h
Monieux322 h
Mormoiron1 922 h
Saint-Christol1 349 h
Saint-Trinit122 h
Sault1 404 h
Villes sur Auzon1 321 h

 

Quartier Mougne
84390 Sault
tél : 04 90 64 15 29
fax : 04 90 64 04 91
courriel : accueilvsa@ccvs84.fr

Communauté de Communes Ventoux Sud
ZA 725 ROUTE DE CARPENTRAS
QUARTIER LES Fontaynes
84570 Villes sur Auzon

Pour en savoir plus…

 

 


 

Conseillers malemortais élus à l’intercommunalité « Ventoux Sud »
Ghislain Roux (Maire de Malemort-du-Comtat)
Corinne Freychet (2ème adjointe)
Vincent Neyron (3ème adjoint)
Maryline Reynaud (conseillère municipale)
Pierre-André Barthélemy (conseiller municipal)
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’intercommunalité Ventoux-Sud :
http://ccvs84.fr/accueil.html