Atelier informatique

Open Office, Photofiltre, Internet, e-mail n’ont plus de secret pour eux ! Depuis plusieurs années, la mairie de Malemort du Comtat propose un atelier informatique gratuit à tous ses habitants. Chaque mardi matin, c’est dans la salle du conseil que se tient l’atelier. Les élèves viennent avec leur portable, et, pour ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur, l’animateur en tient à leur disposition.

Etienne Angel anime cette activité en proposant des sessions de niveaux différents, de la découverte du clavier à la retouche photo en passant par la maîtrise du traitement de texte ou l’organisation de son disque dur. Les ateliers sont variés, répondant aux demandes des participants, offrant des conseils pratiques et des initiations concrètes. Chacun en retire ainsi les enseignements dont il a besoin pour profiter pleinement de son équipement informatique.

L’accès est libre et gratuit, renseignez-vous en mairie ou contactez directement le formateur sur place le mardi matin ou par téléphone au 06 61 05 67 32.

La gare numérique, le Fablab

Le Fablab est un lieu d’accompagnement pour les particuliers qui souhaitent se lancer dans un projet de création et pour les entreprises qui ont besoin d’un appui méthodologique pour leur transition numérique et d’un lieu de recherche et de développement. Afin d’aider un maximum de personnes la gare numérique a mis en place un bus qui se déplace de village en village.

Les prochains passages du bus seront notifiés sur la page actualités de votre site communal.

 

Quelques exemples d’aide fourni par “la gare numérique”

« Pour les particuliers, on fait beaucoup de réparations de pièces en plastique avec de l’impression en 3D, de la découpe laser. Des pièces de piscine, de stores, toutes sortes de petits mécanismes qui ont l’habitude de casser. Pour les entreprises, nous avons travaillé avec l’Atelier Bio de Provence [fabricant de pâtes alimentaires bio] pour créer de la cohésion dans leurs équipes. Le premier atelier a consisté à créer un petit objet reflétant les valeurs de l’entreprise. Il y avait trente participants. Chaque groupe devait créer un petit objet en utilisant des matériaux et des machines du camion numérique. Le prochain atelier sera plus orienté produit. »

 

Pour plus de renseignements :  https://garenumerique.fr

Sources : Site de La Cove

La gare numérique :