Les démarches administratives ne se font plus en mairie. L’Etat a créé un site internet dénommé « A.N.T.S. » (Agence Nationale des Titres Sécurisés), site officiel pour les démarches liées aux permis de conduire, carte grise, passeport, carte d’identité, auquel il faut obligatoirement se reporter (voir liste ci-dessous)
Ce dispositif est mis en place afin de privilégier la lutte contre la fraude, la réduction du délai de délivrance et la modernisation des procédures.
Depuis le 8 mars 2017, la préfecture ne reçoit plus de public (hormis pour les étrangers), elle met au service de la population un point d’accueil numérique animé par des médiateurs numériques qui accompagneront les administrés dans leur démarche.
Ces démarches en ligne sont gratuites. Toutes les démarches réalisables sur le site https://ants.gouv.fr/

  • CARTE NATIONALE D’IDENTITE / PASSEPORT : renouvellement, perte, vol.
  • PERMIS DE CONDUIRE SPÉCIFIQUES : renouvellement, perte, vol, duplicata, attestation et brevet de sécurité routière, permis 2 roues, permis B (voiture ou quadricycle lourd), permis pour le transport de marchandises et de personnes, permis professionnel, et contrôle médical, deux roues.
  • ETRANGER : Titre de séjour, attestation d’accueil…
  • CERTIFICAT D’IMMATRICULATION : vendre (ou donner) un véhicule, immatriculer un véhicule, titulaire du certificat et modification de sa situation, modifications du véhicule, plaques d’immatriculation.

Liste des médecins agréés en Vaucluse et chargés d’examiner les candidats au permis de conduire (Information fournie par les services de l’Etat en département : Vaucluse) :  Médecins agréés

Inscription sur les listes électorales

Pour que votre inscription soit effective au 1er Mars de l’année prochaine, vous devez remplir le CERFA 12669, joindre une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile.
Le tout doit être retourné à la Mairie avant le 31 décembre de l’année en cours.

Télécharger le CERFA 12669 :

Recensement militaire

Le recensement militaire, obligation du service national est le dénombrement de tous les Français. Il est effectué par le Maire.
Si vous êtes né français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3eme mois qui suit celui de votre anniversaire.
À savoir : si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Pour accomplir cette démarche il vous faut prendre rendez-vous en mairie (Tel 04 90 69 71 11) et, vous présentez avec les documents suivants ;

  • Le livret de famille
  • La carte Nationale d’identité de l’enfant en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile