Les démarches administratives ne se font plus en mairie. L’Etat a créé un site internet dénommé « A.N.T.S. » (Agence Nationale des Titres Sécurisés), site officiel pour les démarches liées aux permis de conduire, carte grise, passeport, carte d’identité, auquel il faut obligatoirement se reporter (voir liste ci-dessous)
Ce dispositif est mis en place afin de privilégier la lutte contre la fraude, la réduction du délai de délivrance et la modernisation des procédures.
Depuis le 8 mars 2017, la préfecture ne reçoit plus de public (hormis pour les étrangers), elle met au service de la population un point d’accueil numérique animé par des médiateurs numériques qui accompagneront les administrés dans leur démarche.
Ces démarches en ligne sont gratuites. Toutes les démarches réalisables sur le site https://ants.gouv.fr/

  • CARTE NATIONALE D’IDENTITE / PASSEPORT : renouvellement, perte, vol.
  • PERMIS DE CONDUIRE SPÉCIFIQUES : renouvellement, perte, vol, duplicata, attestation et brevet de sécurité routière, permis 2 roues, permis B (voiture ou quadricycle lourd), permis pour le transport de marchandises et de personnes, permis professionnel, et contrôle médical, deux roues.
  • ETRANGER : Titre de séjour, attestation d’accueil…
  • CERTIFICAT D’IMMATRICULATION : vendre (ou donner) un véhicule, immatriculer un véhicule, titulaire du certificat et modification de sa situation, modifications du véhicule, plaques d’immatriculation.

Liste des médecins agréés en Vaucluse et chargés d’examiner les candidats au permis de conduire (Information fournie par les services de l’Etat en département : Vaucluse) :  Médecins agréés

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir participer à ces scrutins et glisser son bulletin de vote dans l’urne, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Si vous n’avez pas déménagé depuis la dernière élection, vous n’avez aucune démarche à faire

Si vous venez d’emménager sur la commune ou avez changé d’adresse dans la commune, vous devez demander votre inscription.

Comment ?

  • Soit en utilisant le site service-public.fr
  • Soit en vous présentant en Mairie pour remplir un formulaire papier
  • Dans les deux cas, les pièces à fournir seront :

Une pièce d’identité. (carte nationale d’identité ou passeport, valide ou expirée depuis moins d’un an)

Un justificatif de domicile au nom de la personne qui s’inscrit (facture d’eau, d’électricité, ou de téléphone fixe datant de mois de trois mois, ou taxe d’habitation, avis d’impôts sur les revenus ou de non imposition de l’année en cours). PAS DE FACTURE DE TÉLÉPHONE PORTABLE

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez votre carte d’électeur par la poste avant le scrutin.

Les jeunes qui seront en droit de voter sont inscrits d’office s’ils ont fait leur recensement militaire l’année de leurs 16 ans.

Quand s’inscrire ?

En vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, des dates limites d’inscription s’appliquent :

  • 4 février 2026 : date limite d’inscription sur les listes électorales par voie dématérialisée
  • 6 février 2026 : date limite d’inscription sur les listes électorales via le formulaire papier.

 

Télécharger le CERFA 12669 :

Recensement militaire

Le recensement militaire, obligation du service national est le dénombrement de tous les Français. Il est effectué par le Maire.
Si vous êtes né français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3eme mois qui suit celui de votre anniversaire.
À savoir : si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Pour accomplir cette démarche il vous faut prendre rendez-vous en mairie (Tel 04 90 69 71 11) et, vous présentez avec les documents suivants ;

  • Le livret de famille
  • La carte Nationale d’identité de l’enfant en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile