RAPPORT D’ACTIVITE DES TRAVAUX

MISE EN RESEAU DU PETIT PATRIMOINE LOCAL – RESTAURATION DE LA PORTE SAINT-FELIX

 

La porte Saint-Félix se situe au sud- est de l’intra- muros du village de Malemort-du-Comtat. Elle constitue avec les tours d’enceinte et deux autres portes (porte des Bourgades et porte de la République) les vestiges des anciens remparts de la commune érigés au XIVème siècle.

La porte Saint-Félix constitue un témoignage précieux de l’histoire du village et méritait toute l’attention de la municipalité pour une restauration et une mise en valeur du patrimoine communal.

Cette restauration s’intègre également dans le cadre général de la compétence touristique de la communauté de communes Ventoux Sud à laquelle est rattachée la commune de Malemort-du-Comtat.

Cette communauté de communes Ventoux Sud est inscrite dans le territoire du groupe d’action local

« Ventoux » du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux. Dix communes font parties de cette communauté de communes, dont certaines sont classées en zone de revitalisation rurale et zone de montagne. Ces communes recèlent de noyaux villageois, tout le charme de la Provence. Le patrimoine est une des ressources essentielles de l’économie touristique, il participe au développement territorial.

Cette restauration de la porte Saint-Félix doit être prochainement intégrée et matérialisée en un itinéraire patrimonial Ventoux Sud (découverte des plus beaux éléments présents sur le territoire).

La restauration de la porte Saint-Félix est également une richesse supplémentaire et la fierté des villageois de Malemort-du-Comtat.

Le Maire,

Ghislain ROUX