Malemort-du-Comtat

La SICA "Val de Nesque "

      

Ses activités : le conditionnement et la commercialisation des fruits de ses adhérents.

Son rayonnement géographique : la zone de production de ses adhérents se situe dans le secteur du Mont Ventoux et dans le département du Gard.
Le Val de Nesque dispose au 1er janvier 2007 de 552 hectares en production répartis comme suit :

Produit
Surface en Ha
Quantité en tonnes
Période de commercialisation
Cerises
216
1500
Mai à juillet
Raisin de table
286
2600
Juillet à Novembre
Abricot
20
200
Juin à Août
Prune
19
400
Juillet à Septembre
Divers
11
250
Juin à Septembre

Les activités commerciales s’étendent de la France aux pays limitrophes.
Les principaux clients sont répartis de la façon suivante : les grossistes, les grandes et moyennes surfaces et leurs centrales d’achat, l’export, le courtage et l’industrie agro-alimentaire.

Historique du Val de Nesque :
Le Val de Nesque a été créé il y a plus de 30 ans pour répondre aux exigences nouvelles du marché des fruits et légumes et pérenniser l’ensemble des exploitations des adhérents tout en améliorant la qualité des produits.
Les exigences des principaux clients (grossistes et centrales d’achats) ont également amené très tôt les responsables de la SICA à prendre en compte la qualité comme composante essentielle. Le Val de Nesque a été la première entreprise à statut coopératif de la région, dans le secteur des fruits et légumes, à mettre en œuvre une charte qualité avec ses adhérents dès 1991. La SICA est certifiée ISO 9001 version 2000 depuis 2002

Terroir : dégustez notre art de vivre
"Le Val de Nesque, un vallon qui serpente à travers les collines du Comtat Venaissin, au pied du Mont Ventoux"
De part et d'autre, villages ocres et bastides de pierres sèches dominent de larges étendues de terres cultivées : Malemort, Caromb, le Barroux, Saint Didier, Venasque…. des noms qui chantent comme autant d'escapades colorées. L'air est limpide, la lumière éclatante, les senteurs de lavandes le disputent au thym et au laurier. Ici on prend le temps de vivre, de soigner vignes et vergers avec la passion du travail bien fait…
Depuis des siècles, la nature et l'homme ont fait de cette région l'un des plus beaux jardins fruitiers que l'on puisse parcourir.
Harmonie des hommes et de la nature, héritiers de la tradition d'une région privilégiée et convoitée du Comtat Venaissin. Des fruits sains, fermes, cueillis au moment précis de leur pleine maturité : Goûtez les en prenant tout le temps, tout votre temps.

L’adresse :
Route de Carpentras
84570 MALEMORT DU COMTAT
Tél : 04 90 69 76 07
Fax : 04 90 69 91 93
Email : contact@valdenesque.fr